Parti Radical

Les 20 - 21 et 22 juin 1901 naissait officiellement le Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste.

L'Histoire - Mouvement Radical

Avocat, doué d'une étonnante vitalité et profondément républicain, Gambetta entre en politique en 1863. L'année 1868 marque un tournant de la vie de Gambetta et de l'histoire du radicalisme politique. En effet, c'est le réquisitoire contre l'Empire proposé le 14 novembre lors du procès Delescluze qui fait de Gambetta un des ténors du Parti républicain.

https://lemouvementradical.fr

Il n'a jamais cessé d'exister et son siège historique situé à Paris - 1, place de Valois - lui a valu d'être qualifié de "valoisien" quand une partie de ses membres a rejoint François Mitterrand pour créer ce qui est aujourd'hui le Parti Radical de Gauche.

En 2017, la majeure partie des membres de ce dernier est revenue à son berceau. Le congrès de décembre avait alors choisi le nom de "Mouvement Radical Social/Libéral" sans pour autant que cesse d'exister le Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste.

La période de transition est derrière nous maintenant et notre congrès de juillet a affirmé notre volonté de garder nos racines et son nom qui les concrétise.

Vive le Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste dit "Parti Radical", un véritable parti central, lieu de réflexions et propositions libres et indépendantes, un parti de bon sens.