COMMUNIQUE de PRESSE

regionales-departementales-2021Le Mouvement Radical déplore ce nouveau record d'abstention - 68 % sur toute la France lors du premier tour des élections régionales et départementales - qui révèle une crise démocratique profonde en France. Les Radicaux appellent à la mobilisation générale pour le 2nd tour et au sursaut républicain.

"Restaurer la confiance entre les Français les territoires et leurs élus doit être notre priorié. Les réponses sont multiples : présenter un nouveau projet de société, simplifier notre système institutionnel où personne ne sait plus qui fait quoi, mais aussi moderniser notre suffrage" déclare Laurent Hénart, président du Mouvement Radical.

Le Mouvement Radical propose :

  • depuis plusieurs années, l'instauration de la proportionnelle pour que toutes les tendances politiques soient représentées et la reconnaissance du vote blanc pour que les citoyens expriment pleinement leur opinion ;
  • depuis plusieurs mois, la mise en place du vote à distance ce qui aurait déjà dû être fait avec la crise sanitaire ;
  • l'organisation d'un tirage au sort des citoyens pour tenir les bureaux de vote afin de lutter contre le manque d'assesseurs ;
  • d'ouvrir le débat sur le caractère obligatoire du vote.

Pour Laurent Hénart, "si ces propositions ne sont pas la seule réponde à apporter pour rétablir le lien rompu entre les citoyens et les politiques, elles sont toutefois une condition nécessaire au retour à la confiance".

Par ailleurs, si l'on peut se réjouir que les scores du Rassemblement National soient en deça de ce qui était annoncé dans les enquêtes d'opinion, il ne faut cependant pas sous-estimer ses forces. Notre vigilance et notre mobilisation doivent rester totales pour le second tour, notamment en région Sud Provence Alpes Côte d'Azur où le Mouvement Radical appelle à faire barrage au RN et à soutenir la liste conduite par Renaud Muselier.