La Dordogne a longtemps été une terre de Radicaux, de "rad-soc" comme on disait alors pour qualifier les adhérents et militants du Parti Républicain Radical et Radical Socialiste.

un parti central

Ce parti qui a donné au fil du temps naissance a d'autres mouvements reste malgré tout le plus ancien parti de France ; les Radicaux de gauche et dits valoisiens se sont réunis au sein du Mouvement Radical en 2019.

Ces mêmes Radicaux ont permis, lors de leurs journées d'été de juillet 2021, de travailler à affirmer des propositions radicales fortes et à définir une ligne politique claire afin de peser dans le débat public de 2022.

Affirmer la République

Journées d'été du Mouvement Radical les 10 et 11 juillet 2021

Le Parti Radical a organisé ses Journées d'été les 10 et 11 juillet à Paris. Ces retrouvailles en présentiel ont permis au Parti de travailler à affirmer des propositions radicales fortes et à définir une ligne politique claire afin de peser dans le débat public de 2022.
https://lemouvementradical.fr

En Dordogne-Périgord, des membres du Parti Radical - fiers de leurs valeurs et de leurs libertés - ont choisi de travailler avec des membres du Parti Radical de Gauche avec lesquels ils sont en phase sur les questions de citoyenneté et de laïcité. Ils ont créé l'Association des Radicaux de Dordogne, une association ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans ces lignes écrites par le sénateur radical Bernard Fialaire :

"... au fond du radical qui obéit toujours, il y a un esprit radical qui n'obéit jamais, qui ne veut point croire, qui examine, et qui trouve dans cette farouche liberté quelque chose qui nourrit l'immense amitié humaine ; et c'est l'égalité. L'esprit d'égalité c'est, d'un côté, la résistance, le refus d'acclamer, le jugement froid ; de l'autre, c'est la confiance en l'homme, l'espoir dans une instruction et une culture égales pour tous, et l'horreur de tout régime où l'homme serait moyen et instrument pour l'homme. Philosophie courte, mais ferme, je dirais même impitoyable. Et cela fait un parti modéré et redoutable."

C'est aussi sur ces bases de modération et de fermeté que les adhérents de l'ARD mettent leur expérience au service de la citoyenneté en dénonçant les irrégularités dont ils ont connaissance et en proposant un soutien neutre - ni de gauche, ni de droite mais central - aux élus souhaitant ne s'encarter dans aucun parti mais assumer leur fonction avec la rigueur qui s'impose.

D'ores et déjà, notre adhérente Marie-Christine Sanjuan et le radical de gauche Patrice Reboul ont publié des observations sur le compte administratif 2020 et le budget prévisionnel 2021 de la ville de Périgueux afin d'éclairer les élus et les Pétrocoriens sur ce qui semblent être des anomalies.

Périgueux : les Radicaux invitent la maire à une correspondance ouverte

Patrice Reboul et Marie-Christine Sanjuan, référents finances et gestion publique de l'association des Radicaux de la Dordogne, ont adressé mardi 3 août une lettre ouverte à Delphine Labails, la maire socialiste de Périgueux. Ils l'invitent à un " exercice inédit ", consistant à une correspondance ouverte.

https://www.sudouest.fr

De son côté, à Couze et Saint-Front, notre adhérent membre du bureau national Véronique Dubeau-Valade alerte sur le fait que le maire a recruté seul son mari aux services techniques municipaux.

Combattre les irrégularités commises par quelques élus, soutenir les actions en faveur d'une meilleure formation de ceux qui nous représentent dans la gestion des collectivités, enseigner la citoyenneté aux jeunes ... tels sont certains des objectifs de l'ARD. Rejoignez le Parti Radical et/ou rejoignez l'ARD.