FORMATION

Les media s'en font l'écho : gérer une collectivité locale, être maire, être maire-adjoint, être conseiller municipal ... nécessite aujourd'hui plus que d'être sympathique et souriant. La fonction, si elle reste essentiellement bénévole (l'indemnité de fonction permet d'assurer ses obligations réglementaires, morales, sociales ... mais ne peut être assimiliée à un salaire), nécessite aujourd'hui des compétences réelles qui ne sont pas innées.

Les anciens élus se font formés "sur le tas" au fil du temps et de leurs mandats. Les citoyens qui ont envie de s'impliquer aujourd'hui sans expérience précédente ont impérativement besoin d'un minimum de formation pour pouvoir assurer leur fonction s'ils sont amenés à siéger dans un conseil municipal.

Engagez-vous en confiance ...

Sûr ou hésitant, en tête de liste ou non, membre actuel ou futur adhérent du Mouvement Radical, vous pouvez participer à un atelier de préparation des élections municipales organisé par la Fédération Nationale des Elus Républicains et Radicaux.

Apprenez d'abord à préparer un programme pour votre commune, à analyser sa santé financière et budgétaire, à mobiliser pour construire son diagnostice territorial ... Construisez vos propositions pour la communauté éducative autour de la loi Blanquer ou pour affronter la transition numérique au service du territoire ... Voilà quelques pistes permettant de démarrer un mandat un peu plus serein ...

Le bon sens radical au profit de la démocratie

En cette période de recomposition politique réactivée à la suite des élections européennes, le Mouvement Radical/Social-Libéral met ses moyens au service de ses adhérents et sympathisants pour leur permettre de s'engager efficacement et durablement au profit de leur commune et de sa population.

Contactez-nous pour en savoir plus ...