Le chef de l'Etat s'est exprimé ce jour sur les préoccupations des Français. S’il est nécessaire de rétablir la confiance avec nos concitoyens, le Mouvement Radical / Social-Libéral reste vigilant quant à ces déclarations.

Le respect du principe de laïcité est au fondement de notre pacte républicain. La transparence des fonds participant à l'activité des religions est une absolue nécessité. Mais elle doit se faire en respectant strictement le cadre fixé par la loi de 1905. Les Radicaux appellent le Président de la République à clarifier sa position sur la laïcité.

people_retired-couple-2

Autre socle du pacte républicain : la justice sociale. L’augmentation de la CSG n’est pas un simple calcul arithmétique. Elle frappe d’abord les retraités les plus modestes, exclus de facto de la suppression de la taxe d’habitation. Si les réformes sont indispensables pour assainir le budget de notre pays et renouer avec la croissance, elles doivent rester justes et protéger nos concitoyens les plus vulnérables.

Enfin le Mouvement Radical salue la plus grande fermeté du Président de la République face aux crimes perpétrés par le régime syrien. L'utilisation par les troupes de Bachar el-Assad de gaz toxiques, particulièrement contre des civils, est un acte odieux qui ne peut rester sans réponse.

Les Radicaux qui espéraient des annonces en matière de justice sociale et des engagements pour faire vivre les valeurs de la République resteront vigilants.

Sylvia Pinel
Co-Présidente du Mouvement Radical / Social-Libéral
Députée du Tarn-et-Garonne

Laurent Hénart
Co-Président du Mouvement Radical / Social-Libéral
Maire de Nancy

180412 LH 180412 SP