En conformité avec l'article 17 des statuts du Mouvement Radical / Social - Libéral, les analyses, réflexions et propositions du Parti sont conduites dans le cadre de l’Atelier. Celui-ci peut être organisé en commissions thématiques. Le président ou la présidente de l’Atelier est désigné par le comité national sur proposition du président du Parti. Le règlement intérieur détermine les modalités d’application du présent article, notamment en ce qui concerne le rôle de l’Atelier, la composition, la présidence et le fonctionnement des commissions thématiques.

1ère séance plénière de l'Atelier, tenue le 24 janvier 2018 sous la présidence de Bernard Castagnede, a rassemblé en présence des 2 co-présidents du MRSL - Laurent Hénart et Sylvia Pinel - tous ceux qui ont bien voulu accepter de participer aux travaux des cinq groupes thématiques déjà constitués ainsi que les militants souhaitant contribuer à la réflexion du parti.

Image1

5 commissions thématiques en rapport avec l'actualité gouvernementale et parlementaire ont été constitués :

  • Europe (président : Jean-Marie Bockel et rapporteur : Dominique Riquet)
  • Entreprise - Emploi - Formation (président : Christelle Chassagne et rapporteur David Charpentier)
  • Droit d'asile - Immigration (président : Jeanine Dubié et rapporteur : Marie Lechesne)
  • Retraites - protection sociale (président : Hervé Mesnager et rapporteur Madjid Si Hocine)
  • Institutions nationales - collectivités locales (président : Claudette Brunet Lechenault et rapporteur David Valence)

La cohérence du travail des commissions sera assurée par la conférence des présidents et rapporteurs réunie à échéances régulières et/ou à la demande de l'un des présidents de commission.

D'autres groupes de travail peuvent se mettre en place en vue d'analyses, réflexions et propositions portant sur des thèmes n'entrant pas dans le champ des commissions existantes (exemples : culture, défense, école, agriculture, transports, outre-mer, NTICB (Nouvelles Technologies de l'Information, de la Communication et de la bio-éthique) …

L'ensemble de ces commission se veut ouvert sur l'extérieur par le biais de forums ou de débats associant d'autres organisations …

Pour la Dordogne, Véronique Dubeau-Valade et Jacques Morand participent à la commission "Institutions nationales - collectivités locales". Ils se feront régulièrement l'écho de l'avancée des travaux de l'Atelier.

Contact :  mouvementradical24@gmail.com